|
La Gaîté Lyrique Hors les
Murs et Le
Carrosse ont présenté:
"D'AILLEURS"
une
exposition collective et thématique
conçue et organisée par
Karen Dermineur (KRN).
Sur
le thème de l'ailleurs: voyage,
exil, autre, inconnu, passage, croisement,
chemin, dépaysement, déplacement,
territoire, repère, frontière,
réseau, transit, différent,
éloignement, carrefour, partage,
route, pont, paysage...
Novembre 2003.
Je reviens des États-Unis avec
un carnet de route de 4 000 photos et
vidéos. Tout est là.
Tout vient de là. D'ailleurs. KRN,
déc. 2003
Exposition
7 au 15 février 2004, de 14h
à 20h, entrée libre.
Vernissage avec performances
les 7 et 8:
Jacques Perconte à 16h, Michaël
Sellam à 18h + DJ Tokyodrifter,
le 7 de 20h à minuit.
Soirée de
clôture en musique le
15 de 16h à 23h +
DJ Tokyodrifter & Jacques
Perconte (ping pong).
|
Avec
les performances et installations vidéo,
interactives, sonores, papier et photographiques
inédites de:
Hélène BIENSA,
Pierre BONGIOVANNI, Xtel
de CASTELLANE, Hégémon
CHAIGNON, Pénélope
CHAPELAIN-MIDY, Grégory
CHATONSKY, Marika DERMINEUR,
DJ TOKYODRIFTER, Reynald
DROUHIN, Hasan ELAHI,
Julie-Christine FORTIER,
Ileana GONZALEZ ORTIZ,
KRN, Julie
MOREL, Jacques PERCONTE,
Michaël SELLAM et
superhate.
EXPO
"BUDGET ZÉRO"!
Pour
information, cette exposition a été
réalisée sans aide finançière,
sans aucun budget.
Une boîte, qui était prévue
à cet effet, nous a permis de récolter
vos précieux euros à la
hauteur de tous les frais engagés!
Nous vous remercions donc tous du fond
du coeur pour votre généreux geste.
Merci! :))
INVITATION
- PROGRAMME - MERCI:)
- REVUE DE PRESSE
- A VOTRE AVIS? -
ARCHIVES PHOTOS
|
La
Gaîté Lyrique
Depuis
le mois de novembre 2003, la seconde phase de la préfiguration
du centre des arts numériques et des musiques électroniques
de Paris s’est enclenchée avec "La Gaîté
Lyrique Hors les Murs".
Pour
sa programmation 2004, la Gaîté Lyrique s’associe à
des lieux et espaces insolites, à des centres culturels,
des musées et galeries d’art et travaille en étroite
collaboration avec les labels, associations et collectifs artistiques
les plus actifs de la capitale.
La
Gaîté Lyrique exporte son esprit, son savoir-faire,
son équipe, son matériel... En multipliant les échanges,
elle entend décloisonner les réseaux, provoquer des
rencontres inattendues et enrichir ainsi la portée de ses
activités.
|
Le
Carrosse
Association d'artistes
Loi 1901, créée en 2002.
14-16,
rue du Capitaine Marchal, Paris 20ème
Tél.:
01 40 31 85 15
(Métro
Porte de Bagnolet, sortie "Hôpital
TENON", Place Edith Piaf)
Voir le plan
Le
Carrosse, lieu du vingtième arrondissement parisien,
abrite une équipe d'artistes plasticiens, musiciens, vidéastes,
et d'artisans, ébéniste ou tailleur de pierre.
Le
Carrosse propose, depuis un an et demi des ateliers pluri-disciplinaires,
d'une part, et tend à être aussi, par ailleurs, le
véhicule événementiel d'expressions artistiques
variées.
|
Le
Carrosse, déc. 2003
|
AU
PROGRAMME, 20 installations multimédia:
1
24
Diptyques argentiques
(format 18 x 24 cm). 2003.
|
Hélène
BIENSA, "Associations anecdotiques"
Associations
Le hasard fait bien les choses en photographie, faisant se correspondre
mes images prises à des moments très différents.
Photographies associées. Le regard passe de l'une à
l'autre, ludique. L'imagination va bon train: parfois les perspectives,
d'autres fois les couleurs, les matières ou les émotions
données par les sujets photographiés, se répondent.
Le mariage d'images se fait naturellement, et naturellement les
photos prennent du sens en couple. Instantanés de mes déambulations
quotidiennes, images volées, posées ou ratées
qui prennent vie dans ce dialogue visuel.
Anecdotiques
L'écriture encadre les diptyques. Léger bavardage
en légende, calligraphie volontairement maladroite. Divagations
et anecdotes autour de ces instants de vie. Textes-paroles, toujours
datés, journal intime amusé, qui s'appuie sur le dialogue
provoqué par les associations. Chacun est libre de lire,
ou non.
|
2
Installation vidéo
muette
de deux images en vis-à-vis. 2004.
|
Pierre BONGIOVANNI,
"Next to nothing 2#"
Au Mali, en décembre 2003, des enfants, la nuit, le jour,
l'extrême extérieur du monde occidental éreinté.
L'absolue impossibilité de représenter
quoi que ce soit qui soit encore audible,
compréhensible, transmissible,
praticable.
Miroir sans reflet. Reflet sans lumière.
Lumière sans objet. Poster.
Nos images sont comme nos regards: vitrifiés.
|
3
Documentaire
autobiographique vidéo. 2004.
|
Xtel de CASTELLANE,
"Comment j’ai échappé à la folie par le
voyage"
|
4
Photographies
argentiques et numériques.
1998- 2004.
|
Hégémon
CHAIGNON, "Compteurs d’ailleurs"
L'électricité est présente
partout et ailleurs. En tout cas partout
elle est comptée. Les compteurs
électriques sont une trace, une
preuve de sa présence. Une preuve
devant laquelle nous passons tous les
jours en France, dans les Cyclades, au
Pérou, au Mali, au Burkina-Fasso
et à Bali sans même les voir,
sans leur jeter un regard. Or, au-delà
d'être des instruments de mesure,
ils sont aussi un reflet, le miroir de
la société qu'ils servent.
|
5
Photographies
numériques. 2003.
|
Hégémon
CHAIGNON, "Fantômes numériques"
Le progrès technologique permet souvent de découvrir
de nouveaux territoires d'expression et de détournement de
la technologie. C'est aussi le cas avec la photographie numérique.
En utilisant la pose "B" avec les capteurs numériques proches
d'une caméra vidéo, on obtient des images qui sont
à mi-chemin entre le flou de la pose "B" et le flou d'une
caméra. De ces images naissent des apparitions, des fantômes
à plusieurs visages, plusieurs expressions, des silhouettes
en mouvement qui semblent ne pas vraiment faire partie de la prise
de vue...
|
6
Carnet
de voyage en ligne. 2004.
|
Pénélope
CHAPELAIN-MIDY, "Le carnet de voyage
de Penpi San en Asie"
Aucune préméditation: je n'avais jamais pris de photos,
ni beaucoup voyagé, et n'avais pas un esprit particulièrement
créatif.
Je suis partie en Asie un peu par hasard
les mains dans les poches, chez des amis
qui m'ont mis un appareil photo dans les
mains.
Ce carnet de voyage s'est construit chaque
jour par les méls que j'ai envoyés,
il a aussi été porté
par ceux que j'ai reçus...
Chaque jour, j'ai emmené ceux que
j'aime sur mes traces: Singapour, la Chine
avec Hong-Kong et Macao, l'Indonésie
et la Malaisie.
|
7
Installation
vidéo. 2004.
|
Grégory
CHATONSKY, "La révolution
a eu lieu à New York"
"La révolution a eu lieu
à New York" est une fiction
générée en temps
réel à partir du flux du
réseau. Un générateur
de texte produit un roman infini dans
le style de "Projet pour une révolution
à New York", écrit
par Robbe-Grillet en 1970.
Ben Saïd marche dans les rues de
la métropole américaine.
Nous nous souviendrons que quelque chose
nous a été raconté,
qui ne vient pas du récit lui-même.
Certains mots sont associés à
des fragments de vidéo du Ground
Zero, d'autres à des sons glânés
sur le réseau, d'autres encore
sont traduits automatiquement en images
grâce au moteur d'images de Google
(http://www.google.fr/imghp).
L'association structurée de ces
éléments hétérogènes
produit une narration du réseau,
qui joue avec le différentiel entre
le régime iconographique et le
régime textuel.
C'est un lieu commun que de penser nos
sociétés hyper-industrialisées
comme étant exclusivement visuelles,
car avec Internet le texte domine l'image.
Pour exister physiquement sur un support
numérique, chaque image porte un
nom, qui est le critère de son
indexation. Les moteurs de
recherche, qui sont le moyen d'accès
aux données numériques,
sont essentiellement textuels. Et lorsque
l'on cherche une image, c'est par son
titre qu'on y parvient.
Cette domination interroge la relation
complexe et historiquement stratifiée
entre ces deux régimes de pensée.
Il y a toujours eu un entrelac, ou si
vous voulez, un problème, une question,
un "no man's land" entre l'alpha-numérique
et l'iconographique.
La question n'est plus aujourd'hui de
produire de nouvelles images mais de trouver
l'image déjà existante dans
le stock disponible.
http://incident.net/works/revolution_new_york/
|
8
Installation
vidéo interactive. 2004.
|
Marika DERMINEUR,
Julie-Christine FORTIER, Ileana GONZALEZ ORTIZ et Julie MOREL, "Vies
suspendues"
"Vies suspendues" nous entraîne
dans une boucle souterraine: celle d'un
aller-retour entre deux stations de métro.
Le spectateur, en navigant à travers
cette boucle, la transforme indéfiniment
et par ses trajectoires multiples et aléatoires
trace un espace individuel et subjectif.
"Vies suspendues" est la préfiguration du projet
"there!", qui sera développé au V2 (Pays-Bas) en avril
2004. Conception: Marika Dermineur, Julie-Christine Fortier, Ileana
Gonzalez et Julie Morel.
|
9
DJ
set.
|
DJ TOKYODRIFTER,
"ElectroHipPopFunkyDubSoulNoise"
DJ set samedi 7 février,
de 20h à minuit
et dimanche 15 février (soirée
de clôture), de 18h à 22h.
Sur les images de "Tokyo Nagaremono",
un film de Seijun Suzuki (1966).
|
10
Publication de
64 pages couleurs
avec un DVD Vidéo. 2003.
|
Reynald DROUHIN,
"Frags"
Sommaire:
Jacques Sauvageot: Introduction
Lætitia Sellam: De Net artiste à plasticien du Net
Pierre Bongiovanni: Parfois...
Norbert Hillaire: Des fragments sur Reynald Drouhin
Grégory Chatonsky: La mosaïque sans origine (temps
et espaces du flux)
Jean-Paul Fourmentraux: Archéologie de l’œuvre Net
art, Une esthétique du fragment
(Éditions de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, 2003).
http://incident.net/works/frags/
|
11
Installation
vidéo. 2004.
|
Hasan ELAHI, "Tracking
Transience"
"Tracking Transience" est un extrait d'une base de données
d'événements rassemblés depuis juin 2002, c'est-à-dire
depuis que, suspecté de terrorisme, j'ai fait l'objet d'une
enquête du FBI. Après une éprouvante période
de six mois, j'ai été innocenté, à la
plus grande joie de ma famille, de mes amis et collègues:
officiellement, je ne suis plus un terroriste.
Cela dit, le zèle policier m'impose
constamment de justifier de mes moindres
faits et gestes auprès du FBI.
C'est pourquoi, depuis cette enquête,
j'utilise systématiquement ma carte
de crédit et je demande des factures
pour garder une trace de tous mes actes.
Récemment, j'ai réuni des
milliers de photos et autres documents
de ma vie quotidienne en une base qui
indique exactement de que j'ai fait, où
et quand. J'ai alors réalisé
que j'avais créé une "machine
à traquer".
|
12
Diaporama
photo numérique. 2004.
|
KRN,
"KRNUSA"
Automne 2003. Deux mois de déambulations
sur la côte Est des États-Unis.
Mémoire visuelle, mémoire
digitale. 4 000 photos et vidéos
accompagnent ce voyage de lignes et de
lumières, de reflets et de vies.
Carnet de route et notes de voyage, scènes
de rue, natures mortes, lignes et croisements,
textes et cartes se succèdent au
jour le jour...
Tout est là. Y compris le plaisir
de partager ces instants avec tous ceux
qui m'ont accompagnée à
distance.
Programmation: Marika DERMINEUR.
http://krn.incident.net/KRNUSA/
|
13
Installation
photo numérique muette. 2004.
|
KRN,
"Ladies"
Autoportraits intimes volés dans
les miroirs publics américains.
Fondus enchaînés dans un
face à face sans tain.
Entre l'intimité et le voyeurisme.
Programmation: Marika DERMINEUR.
http:/krn.incident.net/Ladies/
|
14
Installation
sonore. 2004.
|
KRN,
"KRNINDIA"
Chaque souvenir est avant tout constitué
de couleurs, d'odeurs et de sons. Dans
ma mémoire sont inscrites les intonations
de l'Inde: des cloches des temples aux
cris des enfants, en passant par le chant
des hommes, les bracelets des femmes ou
encore le moteur des rickshaws.
Les différents extraits - ou chemins
- sonores, à écouter dans
l'intimité d'un espace restreint
que le casque permet, retracent fidèlement
la découverte de ce continent,
telle que je l'ai vécue au cours
de trois voyages, de 2000 à 2002.
Delhi, Rajasthan, Jaisalmer, Bénarès,
Tamil Nadu, Kerala...
3 casques, 3 voyages, 3 histoires...
|
15
Série de
" pop-up books " en papier
(livres dépliables)
sur un temple Shinto
à Kyoto. 2004.
|
Julie MOREL, "Pop-up
Window"
"Pop-up Window" est une installation de 5 pop-ups*
en bristol blanc sur le thème du parcours, prenant comme
architecture le temple de Fushimi-Inari à Kyoto. Ce temple,
dédié à la déesse du riz, prend la forme
d’une promenade plantée de milliers de torri (portail shinto
rouge et noir) d’environ 3 km, à flanc de montagne.
Ce projet a émergé comme
une extension du projet interactif consacré
à ce temple - en préparation
actuellement -, qui envisage l’expérience
vécue par les visiteurs du temple
comme proche du parcours dans un jeu vidéo,
et en particulier du schéma classique
d’exploration, tel que Michel de Certeau
le pose. En effet, pour lui, la narration
classique grecque (diagesis), telle L’Odyssée,
établit d’abord un itinéraire
- elle guide -, puis elle va au-delà
de celui-ci - elle transgresse.
Le visiteur du temple Fushimi-Inari est dès son arrivée
placé dans ce rôle d’explorateur, il parcourt un réseau
de galeries, il peut à tout moment changer de direction,
inspecter d’autres chemins, puis revenir à son objectif principal.
"Pop-up Window" reprend ce principe d’exploration/découverte
mais d’une manière plus simple: par l’ouverture. On y dépliera
des perspectives de portails shintos qui conduiront vers l’au-delà,
l’arrière de la feuille cartonnée, non-accessible
puisque inexistant.
La difficulté d’une architecture
zen face au pop-up est une difficulté
de forme: avec le pliage du pop-up,
on est dans le baroque. C’est pourquoi
il a été fait le choix d’utiliser
une seule couleur (le blanc, référence
au riz) et de se référer
à la pratique japonaise de l’origami.
___
* pop-up : livre ou carte en papier que l’on ouvre et
qui déplie des architectures ou tableaux en 3 dimensions.
* * Le mot anglais utilisé dans le vocabulaire du pop-up
book, "unfold", rend d’ailleurs très bien ce concept,
signifiant à la fois déplier et découvrir.
|
16
Vidéo-performance
sonore (55’). 2004.
(Uniquement
lors du vernissage
samedi 7 et dimanche 8, à 16h.)
|
Jacques
PERCONTE, "Rez :: vor eine Handvoll € (redbang)"
Voyage
abstrait à travers une vision quasi monochromatique du western.
En pensant
à Sergio Leone et Ennio Morricone.
|
17
Paysage
vidéo (29’). 2003.
(Présenté
pendant la semaine,
hors vernissage.)
|
Jacques PERCONTE,
"uaoen"
Une demi-heure de plongée dans les paysages du Périgord
Noir au fil des routes et des chemins sous les arbres.
"UAOEN" est un film onirique,
qui conduit le spectateur à travers
un paysage qui se défait peu à
peu de ses icônes pour perdre de
sa profondeur, casser sa perspective et
ainsi devenir complètement plat.
C’est un film qui se défait des
diktats classiques du cinéma pour
devenir un espace ouvert et réservé
à la liberté de l’imagination.
Musique de Heller.
|
18
Performance
sonore en direct. 2004.
(Uniquement
lors du vernissage,
samedi 7 et dimanche 8, à 18h.)
|
Michaël
SELLAM, "The Children’s Songs Book"
Une rencontre entre plusieurs générations, entre
plusieurs lieux. Une construction simple, trois ensembles de dix
minutes, trois villes de plusieurs milliers d'habitants. Des silences,
des événements sonores, des variations, des changements
presque imperceptibles, des univers différents: l'un synthétique,
l'autre acousmatique. Des sons produits et des sons enregistrés.
L'ensemble est lié à l'enfance et constitue une réflexion
sur l'histoire, sur les histoires personnelles et les histoires
publiques. Une performance sonore se transforme en dispositif d'écoute.
|
19
Installation
sonore. 2004.
|
Michaël
SELLAM, "The Children’s Songs Book"
Enregistrement de la performance sonore
"The
Children’s Songs Book" (présentée
ci-dessus), réalisée lors
du vernissage samedi 7 et dimanche 8 février
2004.
A écouter au casque.
|
20
Film
Super 8, réalisé en nov.
2003
et numérisé en 2004.
|
superhate,
"La réalité...
New York est là, c'est "réel".
La rue est là." (Jonas
Mekas)
Images: superhate
Montage: Kilik Tag
Son: musique tirée de l'album "Mecanoid"
de Pierre Bastien (Rephlex CAT119CD).
|
Je
tiens à reMERCIer tout particulièrement:
Xtel, Jérôme et Laurent,
Pen et Hedge, Tek, Doudou, Nicolas, Grégo,
LN, et vous tous, mes amis, qui on fait
"vivre" cette très belle
exposition,
La formidable équipe de la GAÎTÉ
LYRIQUE: Émilie, Anne, Aurore,
Romane, Pauline, Magali, Paul, David,
Christophe et Pierre,
Jacques
CHAUVET, Pascal, Guillaume, Sandrine,
Eve, Manu, Didier et Laurent, les "citrouilles"
du CARROSSE,
Marika DERMINEUR, Julie MOREL, Maja KORAC,
Anne CHAMBRILLON, Vadim BERNARD, Patrice
MAGNARD et Bruno DUHAZÉ,
Christel AUNAY et l'Atelier INTEGRAL Ruedi
Baur & associés, Michel GARNIER
et la Société ABACA,
Thera et Bernard DERMINEUR, et Hasan ELAHI,
sans qui l'expérience n'aurait
pas pu voir le jour...
Sans oublier toutes celles et tous ceux
qui m'aident et me soutiennent dans cette
fabuleuse aventure!
Merci!
KRN;*)
|
REVUE
DE PRESSE
>>>>>>>>>>>>>>Fluctuat.net
"KRN one USA", par David Fernandes
(02/2004).
>>>>>>>>>>>>>>Glowlab
"Elsewhere", par/reviewed by
Karen O'Rourke (14/02/2004).
>>>>>>>>>>>>>>Vodkacoca.com
>>>>>>>>>>>>>>paris-art.com
(Presque)
tout l'art contemporain à Paris:
annonce.
>>>>>>>>>>>>>>pourinfos.org
Annonce de l'expostion. Par Xavier Cahen.
>>>>>>>>>>>>>>SORTIRAPARIS.COM
Annonce
de l'exposition (11/02/04).
>>>>>>>>>>>>>>Télérama
Version papier de la semaine du 4/02/04,
Cahier, Sortir, p. 35.
>>>>>>>>>>>>>>Electrolink
Annonce de l'exposition.
>>>>>>>>>>>>>>Art11.com
Annonce de l'exposition.
>>>>>>>>>>>>>>FreeLists
Annonce de l'exposition (25/01/2004).
>>>>>>>>>>>>>>Tri...sélectif_numero
49:
"D'ailleurs"
La Gaîté Lyrique Hors les
Murs et Le Carrosse présentent
:
"D'ailleurs", une exposition
collective et thématique conçue
et organisée par KRN.
Sur le thème de l'ailleurs: voyage,
exil, autre, inconnu, passage, croisement,
chemin, dépaysement, déplacement,
territoire, repère, frontière,
réseau, transit, différent,
éloignement, carrefour, partage,
route, pont, paysage...
Avec des performances et installations
vidéos , interactives, sonores,
papier, photographiques inédites
d'une vingtaine d'artistes.
Vernissage sur deux jours avec performances
les samedi 7 et dimanche 8 (Jacques Perconte
à 16h, Michaël Sellam à
18h et DJ Tokyodrifter, samedi 7 uniquement,
de 20h à minuit). Soirée
de clôture en musique dimanche 15
de 16h à 22h.
Du
samedi 7 au dimanche 15 février
2004 de 14h à 20h.
"Carrosse", Association d'artistes
14-16 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris
Tél. 01 40 31 85 15
M° Porte de Bagnolet (sortie Place
Edith Piaf) - Entrée libre
http://krn.incident.net/Dailleurs/
|
ET
A VOTRE AVIS?
Une
question, un commentaire, une remarque,
une critique?
Any comment or question to tell
us? Thank You very much!
|
| | |