Contacter: KRN - MOI


La Gaîté Lyrique Hors les Murs
et Le Carrosse ont présenté:

"D'AILLEURS"

une exposition collective et thématique conçue et organisée par Karen Dermineur (KRN).

Sur le thème de l'ailleurs: voyage, exil, autre, inconnu, passage, croisement, chemin, dépaysement, déplacement, territoire, repère, frontière, réseau, transit, différent, éloignement, carrefour, partage, route, pont, paysage...

Novembre 2003.
Je reviens des États-Unis avec un carnet de route de 4 000 photos et vidéos. Tout est là.
Tout vient de là. D'ailleurs.
KRN, déc. 2003

Exposition 7 au 15 février 2004, de 14h à 20h, entrée libre.
Vernissage avec performances les 7 et 8:
Jacques Perconte
à 16h, Michaël Sellam à 18h + DJ Tokyodrifter, le 7 de 20h à minuit.
Soirée de clôture en musique
le 15 de 16h à 23h + DJ Tokyodrifter & Jacques Perconte (ping pong).

Avec les performances et installations vidéo, interactives, sonores, papier et photographiques inédites de:
Hélène BIENSA, Pierre BONGIOVANNI, Xtel de CASTELLANE, Hégémon CHAIGNON, Pénélope CHAPELAIN-MIDY, Grégory CHATONSKY, Marika DERMINEUR, DJ TOKYODRIFTER, Reynald DROUHIN, Hasan ELAHI, Julie-Christine FORTIER, Ileana GONZALEZ ORTIZ, KRN, Julie MOREL, Jacques PERCONTE, Michaël SELLAM et superhate.

EXPO "BUDGET ZÉRO"!
Pour information, cette exposition a été réalisée sans aide finançière, sans aucun budget.
Une boîte, qui était prévue à cet effet, nous a permis de récolter vos précieux euros à la hauteur de tous les frais engagés!
Nous vous remercions donc tous du fond du coeur pour votre généreux geste. Merci! :))


INVITATION - PROGRAMME - MERCI:) - REVUE DE PRESSE - A VOTRE AVIS? - ARCHIVES PHOTOS

 

La Gaite Lyrique

La Gaîté Lyrique
Depuis le mois de novembre 2003, la seconde phase de la préfiguration du centre des arts numériques et des musiques électroniques de Paris s’est enclenchée avec "La Gaîté Lyrique Hors les Murs".

Pour sa programmation 2004, la Gaîté Lyrique s’associe à des lieux et espaces insolites, à des centres culturels, des musées et galeries d’art et travaille en étroite collaboration avec les labels, associations et collectifs artistiques les plus actifs de la capitale.

La Gaîté Lyrique exporte son esprit, son savoir-faire, son équipe, son matériel... En multipliant les échanges, elle entend décloisonner les réseaux, provoquer des rencontres inattendues et enrichir ainsi la portée de ses activités.


Le Carrosse
Association d'artistes
Loi 1901, créée en 2002.

14-16, rue du Capitaine Marchal, Paris 20ème
Tél.: 01 40 31 85 15
(Métro Porte de Bagnolet, sortie "Hôpital TENON", Place Edith Piaf)
Voir le plan

Le Carrosse, lieu du vingtième arrondissement parisien, abrite une équipe d'artistes plasticiens, musiciens, vidéastes, et d'artisans, ébéniste ou tailleur de pierre.
Le Carrosse propose, depuis un an et demi des ateliers pluri-disciplinaires, d'une part, et tend à être aussi, par ailleurs, le véhicule événementiel d'expressions artistiques variées.

Le Carrosse
Le Carrosse, déc. 2003


AU PROGRAMME, 20 installations multimédia:

1

24 Diptyques argentiques
(format 18 x 24 cm). 2003.

Hélène BIENSA, "Associations anecdotiques"

Associations
Le hasard fait bien les choses en photographie, faisant se correspondre mes images prises à des moments très différents. Photographies associées. Le regard passe de l'une à l'autre, ludique. L'imagination va bon train: parfois les perspectives, d'autres fois les couleurs, les matières ou les émotions données par les sujets photographiés, se répondent. Le mariage d'images se fait naturellement, et naturellement les photos prennent du sens en couple. Instantanés de mes déambulations quotidiennes, images volées, posées ou ratées qui prennent vie dans ce dialogue visuel.
Anecdotiques
L'écriture encadre les diptyques. Léger bavardage en légende, calligraphie volontairement maladroite. Divagations et anecdotes autour de ces instants de vie. Textes-paroles, toujours datés, journal intime amusé, qui s'appuie sur le dialogue provoqué par les associations. Chacun est libre de lire, ou non.

2

Installation vidéo muette
de deux images en vis-à-vis. 2004.

Pierre BONGIOVANNI, "Next to nothing 2#"

Au Mali, en décembre 2003, des enfants, la nuit, le jour, l'extrême extérieur du monde occidental éreinté.
L'absolue impossibilité de représenter quoi que ce soit qui soit encore audible, compréhensible, transmissible, praticable.
Miroir sans reflet. Reflet sans lumière. Lumière sans objet. Poster.
Nos images sont comme nos regards: vitrifiés.

3

Documentaire autobiographique vidéo. 2004.

Xtel de CASTELLANE, "Comment j’ai échappé à la folie par le voyage"

 

4

Photographies argentiques et numériques.
1998- 2004.

Hégémon CHAIGNON, "Compteurs d’ailleurs"

L'électricité est présente partout et ailleurs. En tout cas partout elle est comptée. Les compteurs électriques sont une trace, une preuve de sa présence. Une preuve devant laquelle nous passons tous les jours en France, dans les Cyclades, au Pérou, au Mali, au Burkina-Fasso et à Bali sans même les voir, sans leur jeter un regard. Or, au-delà d'être des instruments de mesure, ils sont aussi un reflet, le miroir de la société qu'ils servent.


5

Photographies numériques. 2003.

Hégémon CHAIGNON, "Fantômes numériques"

Le progrès technologique permet souvent de découvrir de nouveaux territoires d'expression et de détournement de la technologie. C'est aussi le cas avec la photographie numérique. En utilisant la pose "B" avec les capteurs numériques proches d'une caméra vidéo, on obtient des images qui sont à mi-chemin entre le flou de la pose "B" et le flou d'une caméra. De ces images naissent des apparitions, des fantômes à plusieurs visages, plusieurs expressions, des silhouettes en mouvement qui semblent ne pas vraiment faire partie de la prise de vue...

6

Carnet de voyage en ligne. 2004.

Pénélope CHAPELAIN-MIDY, "Le carnet de voyage de Penpi San en Asie"

Aucune préméditation: je n'avais jamais pris de photos, ni beaucoup voyagé, et n'avais pas un esprit particulièrement créatif.
Je suis partie en Asie un peu par hasard les mains dans les poches, chez des amis qui m'ont mis un appareil photo dans les mains.
Ce carnet de voyage s'est construit chaque jour par les méls que j'ai envoyés, il a aussi été porté par ceux que j'ai reçus...
Chaque jour, j'ai emmené ceux que j'aime sur mes traces: Singapour, la Chine avec Hong-Kong et Macao, l'Indonésie et la Malaisie.

7

Installation vidéo. 2004.

Grégory CHATONSKY, "La révolution a eu lieu à New York"

"La révolution a eu lieu à New York" est une fiction générée en temps réel à partir du flux du réseau. Un générateur de texte produit un roman infini dans le style de "Projet pour une révolution à New York", écrit par Robbe-Grillet en 1970.

Ben Saïd marche dans les rues de la métropole américaine. Nous nous souviendrons que quelque chose nous a été raconté, qui ne vient pas du récit lui-même. Certains mots sont associés à des fragments de vidéo du Ground Zero, d'autres à des sons glânés sur le réseau, d'autres encore sont traduits automatiquement en images grâce au moteur d'images de Google (http://www.google.fr/imghp). L'association structurée de ces éléments hétérogènes produit une narration du réseau, qui joue avec le différentiel entre le régime iconographique et le régime textuel.

C'est un lieu commun que de penser nos sociétés hyper-industrialisées comme étant exclusivement visuelles, car avec Internet le texte domine l'image. Pour exister physiquement sur un support numérique, chaque image porte un nom, qui est le critère de son indexation. Les moteurs de
recherche, qui sont le moyen d'accès aux données numériques, sont essentiellement textuels. Et lorsque l'on cherche une image, c'est par son titre qu'on y parvient.

Cette domination interroge la relation complexe et historiquement stratifiée entre ces deux régimes de pensée. Il y a toujours eu un entrelac, ou si vous voulez, un problème, une question, un "no man's land" entre l'alpha-numérique et l'iconographique.
La question n'est plus aujourd'hui de produire de nouvelles images mais de trouver l'image déjà existante dans le stock disponible.

http://incident.net/works/revolution_new_york/

8

Installation vidéo interactive. 2004.

Marika DERMINEUR, Julie-Christine FORTIER, Ileana GONZALEZ ORTIZ et Julie MOREL, "Vies suspendues"

"Vies suspendues" nous entraîne dans une boucle souterraine: celle d'un aller-retour entre deux stations de métro. Le spectateur, en navigant à travers cette boucle, la transforme indéfiniment et par ses trajectoires multiples et aléatoires trace un espace individuel et subjectif.
"Vies suspendues" est la préfiguration du projet "there!", qui sera développé au V2 (Pays-Bas) en avril 2004. Conception: Marika Dermineur, Julie-Christine Fortier, Ileana Gonzalez et Julie Morel.

9

DJ set.

DJ TOKYODRIFTER, "ElectroHipPopFunkyDubSoulNoise"

DJ set samedi 7 février, de 20h à minuit
et dimanche 15 février (soirée de clôture), de 18h à 22h.
Sur les images de "Tokyo Nagaremono", un film de Seijun Suzuki (1966).


10

Publication de 64 pages couleurs
avec un DVD Vidéo. 2003.

Reynald DROUHIN, "Frags"

Sommaire:
Jacques Sauvageot: Introduction
Lætitia Sellam: De Net artiste à plasticien du Net
Pierre Bongiovanni: Parfois...
Norbert Hillaire: Des fragments sur Reynald Drouhin
Grégory Chatonsky: La mosaïque sans origine (temps et espaces du flux)
Jean-Paul Fourmentraux: Archéologie de l’œuvre Net art, Une esthétique du fragment
(Éditions de l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, 2003).

http://incident.net/works/frags/


11

Installation vidéo. 2004.

Hasan ELAHI, "Tracking Transience"

"Tracking Transience" est un extrait d'une base de données d'événements rassemblés depuis juin 2002, c'est-à-dire depuis que, suspecté de terrorisme, j'ai fait l'objet d'une enquête du FBI. Après une éprouvante période de six mois, j'ai été innocenté, à la plus grande joie de ma famille, de mes amis et collègues: officiellement, je ne suis plus un terroriste.
Cela dit, le zèle policier m'impose constamment de justifier de mes moindres faits et gestes auprès du FBI. C'est pourquoi, depuis cette enquête, j'utilise systématiquement ma carte de crédit et je demande des factures pour garder une trace de tous mes actes. Récemment, j'ai réuni des milliers de photos et autres documents de ma vie quotidienne en une base qui indique exactement de que j'ai fait, où et quand. J'ai alors réalisé que j'avais créé une "machine à traquer".

12

Diaporama photo numérique. 2004.

KRN, "KRNUSA"

Automne 2003. Deux mois de déambulations sur la côte Est des États-Unis.

Mémoire visuelle, mémoire digitale. 4 000 photos et vidéos accompagnent ce voyage de lignes et de lumières, de reflets et de vies. Carnet de route et notes de voyage, scènes de rue, natures mortes, lignes et croisements, textes et cartes se succèdent au jour le jour...
Tout est là. Y compris le plaisir de partager ces instants avec tous ceux qui m'ont accompagnée à distance.

Programmation: Marika DERMINEUR.

http://krn.incident.net/KRNUSA/


13

Installation photo numérique muette. 2004.

KRN, "Ladies"

Autoportraits intimes volés dans les miroirs publics américains.
Fondus enchaînés dans un face à face sans tain.
Entre l'intimité et le voyeurisme.

Programmation: Marika DERMINEUR.

http:/krn.incident.net/Ladies/

14

Installation sonore. 2004.

KRN, "KRNINDIA"

Chaque souvenir est avant tout constitué de couleurs, d'odeurs et de sons. Dans ma mémoire sont inscrites les intonations de l'Inde: des cloches des temples aux cris des enfants, en passant par le chant des hommes, les bracelets des femmes ou encore le moteur des rickshaws.

Les différents extraits - ou chemins - sonores, à écouter dans l'intimité d'un espace restreint que le casque permet, retracent fidèlement la découverte de ce continent, telle que je l'ai vécue au cours de trois voyages, de 2000 à 2002.
Delhi, Rajasthan, Jaisalmer, Bénarès, Tamil Nadu, Kerala...

3 casques, 3 voyages, 3 histoires...

15

Série de " pop-up books " en papier
(livres dépliables) sur un temple Shinto
à Kyoto. 2004.

Julie MOREL, "Pop-up Window"

"Pop-up Window" est une installation de 5 pop-ups* en bristol blanc sur le thème du parcours, prenant comme architecture le temple de Fushimi-Inari à Kyoto. Ce temple, dédié à la déesse du riz, prend la forme d’une promenade plantée de milliers de torri (portail shinto rouge et noir) d’environ 3 km, à flanc de montagne.

Ce projet a émergé comme une extension du projet interactif consacré à ce temple - en préparation actuellement -, qui envisage l’expérience vécue par les visiteurs du temple comme proche du parcours dans un jeu vidéo, et en particulier du schéma classique d’exploration, tel que Michel de Certeau le pose. En effet, pour lui, la narration classique grecque (diagesis), telle L’Odyssée, établit d’abord un itinéraire - elle guide -, puis elle va au-delà de celui-ci - elle transgresse.
Le visiteur du temple Fushimi-Inari est dès son arrivée placé dans ce rôle d’explorateur, il parcourt un réseau de galeries, il peut à tout moment changer de direction, inspecter d’autres chemins, puis revenir à son objectif principal.

"Pop-up Window" reprend ce principe d’exploration/découverte mais d’une manière plus simple: par l’ouverture. On y dépliera des perspectives de portails shintos qui conduiront vers l’au-delà, l’arrière de la feuille cartonnée, non-accessible puisque inexistant.
La difficulté d’une architecture zen face au pop-up est une difficulté de forme: avec le pliage du pop-up, on est dans le baroque. C’est pourquoi il a été fait le choix d’utiliser une seule couleur (le blanc, référence au riz) et de se référer à la pratique japonaise de l’origami.
___
* pop-up : livre ou carte en papier que l’on ouvre et qui déplie des architectures ou tableaux en 3 dimensions.
* * Le mot anglais utilisé dans le vocabulaire du pop-up book, "unfold", rend d’ailleurs très bien ce concept, signifiant à la fois déplier et découvrir.

16

Vidéo-performance sonore (55’). 2004.
(Uniquement lors du vernissage
samedi 7 et dimanche 8, à 16h.)

Jacques PERCONTE, "Rez :: vor eine Handvoll € (redbang)"

Voyage abstrait à travers une vision quasi monochromatique du western.
En pensant à Sergio Leone et Ennio Morricone.


17

Paysage vidéo (29’). 2003.
(Présenté pendant la semaine,
hors vernissage.)

Jacques PERCONTE, "uaoen"

Une demi-heure de plongée dans les paysages du Périgord Noir au fil des routes et des chemins sous les arbres.
"UAOEN" est un film onirique, qui conduit le spectateur à travers un paysage qui se défait peu à peu de ses icônes pour perdre de sa profondeur, casser sa perspective et ainsi devenir complètement plat.
C’est un film qui se défait des diktats classiques du cinéma pour devenir un espace ouvert et réservé à la liberté de l’imagination.

Musique de Heller.


18

Performance sonore en direct. 2004.
(Uniquement lors du vernissage,
samedi 7 et dimanche 8, à 18h.)

Michaël SELLAM, "The Children’s Songs Book"

Une rencontre entre plusieurs générations, entre plusieurs lieux. Une construction simple, trois ensembles de dix minutes, trois villes de plusieurs milliers d'habitants. Des silences, des événements sonores, des variations, des changements presque imperceptibles, des univers différents: l'un synthétique, l'autre acousmatique. Des sons produits et des sons enregistrés. L'ensemble est lié à l'enfance et constitue une réflexion sur l'histoire, sur les histoires personnelles et les histoires publiques. Une performance sonore se transforme en dispositif d'écoute.


19

Installation sonore. 2004.

Michaël SELLAM, "The Children’s Songs Book"

Enregistrement de la performance sonore "The Children’s Songs Book" (présentée ci-dessus), réalisée lors du vernissage samedi 7 et dimanche 8 février 2004.
A écouter au casque.


20

Film Super 8, réalisé en nov. 2003
et numérisé en 2004.

superhate, "La réalité... New York est là, c'est "réel". La rue est là." (Jonas Mekas)

Images: superhate
Montage: Kilik Tag
Son: musique tirée de l'album "Mecanoid" de Pierre Bastien (Rephlex CAT119CD).

 


Je tiens à reMERCIer tout particulièrement:

Xtel, Jérôme et Laurent, Pen et Hedge, Tek, Doudou, Nicolas, Grégo, LN, et vous tous, mes amis, qui on fait "vivre" cette très belle exposition,
La formidable équipe de la GAÎTÉ LYRIQUE: Émilie, Anne, Aurore, Romane, Pauline, Magali, Paul, David, Christophe et Pierre,
Jacques CHAUVET, Pascal, Guillaume, Sandrine, Eve, Manu, Didier et Laurent, les "citrouilles" du CARROSSE,
Marika DERMINEUR, Julie MOREL, Maja KORAC, Anne CHAMBRILLON, Vadim BERNARD, Patrice MAGNARD et Bruno DUHAZÉ,
Christel AUNAY et l'Atelier INTEGRAL Ruedi Baur & associés, Michel GARNIER et la Société ABACA,
Thera et Bernard DERMINEUR, et Hasan ELAHI, sans qui l'expérience n'aurait pas pu voir le jour...
Sans oublier toutes celles et tous ceux qui m'aident et me soutiennent dans cette fabuleuse aventure!
Merci!
KRN;*)

 

REVUE DE PRESSE

>>>>>>>>>>>>>>Fluctuat.net
"KRN one USA", par David Fernandes (02/2004).

>>>>>>>>>>>>>>Glowlab
"Elsewhere", par/reviewed by Karen O'Rourke (14/02/2004).

>>>>>>>>>>>>>>Vodkacoca.com

>>>>>>>>>>>>>>paris-art.com
(Presque) tout l'art contemporain à Paris: annonce.

>>>>>>>>>>>>>>pourinfos.org
Annonce de l'expostion. Par Xavier Cahen.

>>>>>>>>>>>>>>SORTIRAPARIS.COM
Annonce de l'exposition (11/02/04).

>>>>>>>>>>>>>>Télérama
Version papier de la semaine du 4/02/04, Cahier, Sortir, p. 35.

>>>>>>>>>>>>>>Electrolink
Annonce de l'exposition.

>>>>>>>>>>>>>>Art11.com
Annonce de l'exposition.

>>>>>>>>>>>>>>FreeLists
Annonce de l'exposition (25/01/2004).

>>>>>>>>>>>>>>Tri...sélectif_numero 49:
"D'ailleurs"
La Gaîté Lyrique Hors les Murs et Le Carrosse présentent :
"D'ailleurs", une exposition collective et thématique conçue et organisée par KRN.
Sur le thème de l'ailleurs: voyage, exil, autre, inconnu, passage, croisement, chemin, dépaysement, déplacement, territoire, repère, frontière, réseau, transit, différent, éloignement, carrefour, partage, route, pont, paysage...
Avec des performances et installations vidéos , interactives, sonores, papier, photographiques inédites d'une vingtaine d'artistes.
Vernissage sur deux jours avec performances les samedi 7 et dimanche 8 (Jacques Perconte à 16h, Michaël Sellam à 18h et DJ Tokyodrifter, samedi 7 uniquement, de 20h à minuit). Soirée de clôture en musique dimanche 15 de 16h à 22h.
Du samedi 7 au dimanche 15 février 2004 de 14h à 20h.
"Carrosse", Association d'artistes 14-16 rue du Capitaine Marchal 75020 Paris Tél. 01 40 31 85 15
M° Porte de Bagnolet (sortie Place Edith Piaf) - Entrée libre
http://krn.incident.net/Dailleurs/

 

ET A VOTRE AVIS?

Une question, un commentaire, une remarque, une critique?
Any comment or question to tell us? Thank You very much!